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 Entretien et chargement de nos batteries.

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AuteurMessage
Peter (Père fondateur)
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Peter (Père fondateur)


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Age : 54
Localisation : Rustiques

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MessageSujet: Entretien et chargement de nos batteries.   Entretien et chargement de nos batteries. I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 22:30


Voila un lien pour calculer son temps de charge batterie , calcul AUTOMATIQUE !!! A télécharger IMPERATIVEMENT !!!
http://vavann56.free.fr/temp/tuxairsoft/setup.exe




Chargement batterie de nos AEG


.Comment bien charger ses batteries ?
Comment charger convenablement ses batteries ?

Cela peut sans doute paraître évident, mais il convient cependant de respecter certaines règles, pour garantir une efficacité optimale de nos batteries, prolonger leur durée de vie, et, accessoirement, éviter d'éventuels tracas à nos répliques!

1. Généralités.
Une batterie est un assemblage d'unités (ou éléments), dont le nombre varie suivant le format de la batterie, capable de stocker une certaine quantité d'énergie (cette quantité étant quant à elle liée au format de ladite unité, plus communément appelée "accu").
Chaque accu présente un voltage, c'est à dire une tension aux bornes, identique, et égale à 1,2V.
Le voltage de la batterie est donc déterminé par le nombre d'accus assemblés en série qui la compose.
Par exemple, une batterie de 8,4V comportera 7 éléments (car 7 x 1,2V = 8,4V).

Il existe par ailleurs 2 technologies de batterie différentes:
- Les batteries Ni-Cd (Nickel Cadmium) : Celles-ci sont capables de stocker entre 400 et 2400 mAh, suivant leur format. Ces batteries ont la fâcheuse propriété de posséder une mémoire de charge, ce qui signifie qu'en cas de mise en charge de la batterie sans procéder au préalable à une décharge complète de celle-ci, elle aura tendance à accepter, lors de la mise en charge suivante, une valeur avoisinant la différence entre la quantité d'énergie résiduelle avant la mise en charge, et la quantité d'énergie disponible après recharge complète, ce qui en réduira bien entendu leur autonomie.
- Les batteries Ni-Mh (Nickel Métal Hybride) pouvant quant à elle stocker plus de 3000mAh, voire même 4000 mAh pour les plus abouties.
La valeur mAh correspond à la capacité de la batterie à stocker de l'énergie. Il s'agit plus précisément du débit maximal théorique d'énergie (mesuré en milliampère, soit mA) possible par heure (soit h) par la batterie, à une tension égale à 1,2V.

Notre choix, lors de l'achat d'une nouvelle batterie, devra donc prendre en compte la valeur mAh comme indicateur d'autonomie, mais devra aussi être considéré suivant les caractéristiques de notre réplique.
En effet, lors de l'entrée en cycle de la mécanique interne, matérialisée par le moment où nous appuyons sur la détente de notre réplique, le besoin en énergie de notre moteur atteint un pic (appelé "crête"), exigeant à la batterie les ressources minimales pour y subvenir. Ce besoin en énergie régressera ensuite pour atteindre une valeur plus ou moins stable durant le cycle de tir.
Plus concrètement, cela signifie que si la valeur mAh n'est pas suffisante pour alimenter l'action du moteur lors de l’action de l'index sur la détente de notre réplique, soit le mécanisme refusera tout simplement de se lancer (dans le meilleur des cas) , soit le moteur parviendra à lancer le cycle du mécanisme de la gearbox, et faute de ressources suffisantes pour poursuivre son oeuvre, s'arrêtera en plein cycle: et là, c'est synonyme de gearbox bloquée, et ouverture de la gearbox pour remise en position d'origine de la mécanique interne!
A ce titre, évitons donc d'utiliser les batteries de nos répliques à gearbox plastique dans nos répliques à gearbox métal, d'autant plus si celle-ci ont été upgradées, où sont vendues d'origines avec un ressort puissant (c'est le cas rencontré maintes fois auprès des utilisateurs d'A!M qui utilisent bien souvent une batterie 1100mAh pour cette réplique équipée d'un ressort M100).
Veillons à respecter les recommandations du constructeur en la matière. ex: La notice du L85A1 G&G recommande clairement l'utilisation d'une batterie 1800mAh. Le non-respect de ces consignes se fera donc aux risques et périls de l'utilisateur.
Avant de continuer, et afin d'éviter toute confusion, il faut considérer que toutes les batteries ont un effet de mémoire, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

2. Déchargons nos batteries !
Avant toute mise en charge, veillons à décharger complètement nos batteries. Cela ne s'effectue non pas à l'aide de notre réplique ("La réplique ne tire plus, donc la batterie est complètement déchargée"... ce qui est faux), mais l'opération doit se faire à l'aide d'un déchargeur de batterie. Cela aura pour effet de contrecarrer l'effet de mémoire, et contribuera très grandement à l'efficacité et à la longévité de vos batteries.

3.Comment charger sa batterie ?
Concernant le voltage du chargeur à adopter, la consigne est de choisir une valeur au moins égale ou légèrement supérieure à la batterie à charger. ex: Une batterie 8,4V doit être chargée à l'aide d'un chargeur de 8,4V à 9,6V (maxi 12V. A l'inverse, une batterie 9,6V ne pourra pas être chargée par un chargeur 8,4V.
Il existe 2 façons principales de charger ses accus:
- La charge dite "lente": le courant de charge est faible (communément 1/10ème de la capacité de la batterie. Ex: une batterie 1500mAh sera chargée par un courant de 150 mAh). Ce mode de chargement est, qualitativement, le meilleur pour l'efficacité et la longévité de notre batterie, mais est cependant, comme l'indique son nom, long.
- La charge dite "rapide": le courant de charge est compris entre la moitié et l'égale de la capacité de la batterie. Ex: une batterie de 1400mAh sera chargée par un courant compris entre 700 et 1400mAh. Ce mode de charge à l'avantage d'être rapide, mais comporte certains risques: surchauffe, détérioration de la batterie en cas de prolongement excessif de la mise en charge (ce qui est aussi le cas pour les charges lentes, mais intervient ici bien plus facilement, pour des raisons évidentes). La valeur du courant de charge ne devra en aucun cas être supérieure à la capacité de la batterie.

Le mode de mise en charge proposé par défaut par les fabricants, lors de la vente de réplique accompagnée de chargeur et batterie, correspond à une solution intermédiaire à celles proposées plus haut, et présente un bon compromis, pour peu que l'on respecte le bon temps de mise en charge.

4.Combien de temps charger sa batterie ?
Pour calculer le temps de charge à respecter, il faut tout d'abord prendre en considération les valeurs suivantes:
1. La capacité de la batterie (en mAh).
2. La valeur du courant de charge (exprimé en mA, indiqué sur le chargeur)
Pour définir le temps de charge à respecter pour une batterie donnée, il faudra donc procéder au calcul suivant;
Temps de charge (en heure) = (capacité de la batterie x 1,4) / Valeur du courant de charge.

Soit, par exemple, pour une batterie 1100mAh chargée par un chargeur 250mA:
1100 x 1,4 / 250
= 1540 / 250
= 6,16 heures soit environ 6 heures 10 min.

4. Conclusion.
Pour assurer une puissance et une durée de vie optimale de nos batteries, quelques règles simples à respecter:
1. Bien choisir sa batterie en fonction de sa réplique: Des économies réalisées lors de l'achat de nos accus, en choisissant un modèle trop faible, ou de marque peu fiable (attention sur ce dernier point aux batteries proposées sur les sites d'enchères, même neuves).
2. Bien décharger sa batterie avant remise en charge, pour éviter l'effet mémoire.
3. Respecter les bons temps de charge: ni trop, car risque de surchauffe et de détérioration de la batterie (hormis avec les chargeurs "delta peak" qui savent reconnaître lorsque la batterie est chargée, et au terme de la charge, se contente de diffuser un courant très faible de maintien en charge de la batterie. Attention, les chargeurs fournies d'origine avec les répliques n'ont pas cette fonction!. Ni trop peu, car effet mémoire de la batterie.
4. Après utilisation de la batterie, et avant mise au placard de notre réplique, veillons à toujours décharger notre batterie. C'est une opération qui sera déterminante de la bonne capacité de nos batteries à stocker l'énergie lors de nos futures mises en charges.


Dernière édition par Peter le Mar 27 Déc - 21:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Entretien et chargement de nos batteries.   Entretien et chargement de nos batteries. I_icon_minitimeVen 23 Déc - 22:27

Dr Snake a écrit:
Une adresse pour trouver des chargeurs déchargeurs ?

Ici: http://www.rsov.com/product.php?langId=1&currencyId=3&manufacturerId=10&prodId=13174&cateId=110

Entretien et chargement de nos batteries. Captur37


-----------------
Dr Snake a écrit:
au fait Peter, ce genre de chargeur tu en as un ?


Oui , mais le modéle professionel, c'est a dire que l'on peut mettre plusieurs batteries l'une apres l'autre sans que sa chauffe.


Dernière édition par Peter le Mar 27 Déc - 21:55, édité 1 fois
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