Un tuto pour les plus vaillants,Voici un petit explicatif des pièces communes a tous les AEG's : Hop up, moteur, Gearbox et son contenu.
Un AEG est composé d'un nombre bien plus élevé de pièces, mais ce sont les pièces communes quelles que soit leur forme et leur intégration dans la structure de la réplique.
-Gearbox-
C'est le coeur de la réplique, ce coffrage contient tout le mécanisme qui permet de transformer le mouvement rotatif apporté par le moteur en décharges d'air sous pression propulsant l'air dans le canon
-Les Gears, alias Engrenages, pignons, roues
<- Ci contre, dans l'ordre, Gear intermédiaire, Gear Piston, Gear Moteur
[Role] Amène la rotation de l'axe du moteur jusqu'au bon endroit de la gearbox (piston compressant l'air), et modifie les caractéristiques du mouvement rotatif(régime en tours/minute, couple...) selon le type d'engrenages choisis (a utiliser par paquets de 3, du meme type)
[Caracteristiques physiques] En alliages de métaux, avec une finition de surface qui diffère selon les modèles, et des rapports et nombre de dents qui diffèrent selon les types. Dureté variable.
[Potentiel de modification] Grandes possibilités de changer le "Set" de Gears, a condition de respecter la place de chaque Gear, et de choisir des modèles appropriés a la version de la réplique.
Disponibles modifiés pour augmenter la longévité, changer la cadence de tir, le couple.. Attention aux incompatibilités
Plus d'informations : dans ce Topic
[Longévité] Bonne quand la réplique est utilisée dans sa configuration d'origine. L'utilisation de bons projectiles, sans blocage du mécanisme, et un nettoyage périodique, ainsi qu'un regraissage, lors du passage en Maintenance permettent d'éviter une usure prématurée.
La casse arrive souvent sur les dents de ces roues, parfois aussi par un désaxage, en cas de blocage complet du mécanisme, de forcage suite a un blocage léger, ou par un mauvais choix du Set de Gears après modification.Les Gears et les répliques sont livrées avec des recommandations de puissance a ne pas dépasser si l'on ne veut pas prendre de risques.
Un set de Gear ne casse pas a moitié, quand un engrenage est abimé c'est irrémédiable et le remplacement de 2 des 3 voire les 3 gears est courant (pas disponibles a l'unité, dégats transmissibles)
[Spécifique à la version de Gearbox ?]Oui. Certaines versions sont compatibles entre-elles.
-Les rondelles de calage
Ce sont des rondelles issues de feuilles fines de métal, elles permettent que les Gears se superposent mutuellement sans frotter l'une sur l'autre, ni etre de travers. Les rondelles diffèrent en épaisseur et en diamètre, et leur réglage a partir de zéro n'est pas facile.
Lors du démontage, ou de l'extraction des Gears, il faut etre prudent a bien observer le nombre de rondelles de chaque coté des Gears, leur diamètre et épaisseur (couremment de 0.15 a 0.5mm) afin de refermer le tout correctement. Sauf dans le cas d'utilisation de Gears spécifiques, qui ont besoin d'un calagé spécial, qui sera indiqué dans la brochure fournie avec.
Au moment de refermer, si on regarde la gearbox sur la tranche, toutes les Gears doivent avoir leur Bushing a la meme hauteur (le nombre ou la présence de rondelles n'est pas un indicateur du bon calage) Sinon, ajuster si nécessaire. Egalement vérifier qu'il y a un petit espace pour que les Gears ne frottent pas l'une sur l'autre quand elles sont l'une au dessus de l'autre.
-Les Bushings, alias bagues de serrage, de pignons
[Role] Maintenir un centrage parfait et un alignement des engrenages entre eux, dans la gearbox. L'axe de chaque Gear est maintenu par un bushing de chaque coté de la gearbox, soit 6 au total. De meme, ils permettent aux axes de tourner librement, avec le moins de résistance possible, pour éviter une surconsommation et une usure.
[Caracteristiques Physiques] Les Bushings sont fabriqués en plastique rigide ou en métal, et ont une forme de rondelle, dont l'intérieur est pret a recevoir l'axe du pignon, et l'extérieur concu pour se caler solidement dans la coque de la Gearbox. Le diamètre extérieur est de 6mm, sauf pour les Bushings & Gearbox spécifiques :7mm
[Potentiel de modification] Existant. Les Bushings de base sont couremment en plastique, le renforcement de la Gearbox passe souvent par l'installation de Bushings renforcés pour supporter la charge d'un ressort plus puissant. Il peuvent etre en métal, avec la caractéristique Autolubrifiants, sur roulements pour moins de frottements mais plus fragiles, ou encore 7mm (changement de Gearbox indispensable)
[Longévité] Très bonne, leur blocage dans la gearbox permet une bonne résistance aux contraintes et a l'usure. Leur destruction ne peut se faire que par sur-usure, cassage du roulement, ou déformation (a la suite d'un problème majeur avec les Gears)
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Non sauf exceptions rares (dont GB Version 6, GB d'AEP)
-Le Cran anti retour, alias Anti-Reversal Latch
[Role] Il permet au engrenages, l'engrenage moteur sur lequel il est pressé, de ne pas tourner dans le sens inverse de celui prévu par le moteur. La Gearbox ne revenant pas systématiquement en position de repos après un tir, le Cran anti retour permet un blocage des engrenages (sans cela, le ressort, qu'ils compressent, les ferait revenir dans le sen inverse) et donc prets a etre entrainés au prochain tir.
[Caracteristiques Physiques] Une simple griffe en acier sur un axe libre, elle est maintenue contre la Gear Moteur au moyen d'un petit ressort, son axe traverse chaque coté de la gearbox comme une Gear, mais aucune autre piece n'est nécessaire (pas de calage)
[Potentiel de modification] Quasi-nul, sa position le rend efficace a 100% sans effort, il n'est donc rarement nécessaire de le modifier. Certains kits proposent son remplacement par une pièce renforcée, dans le cas d'une modification entrainant de fortes contraites sur cette pièce.
[Longévité] Bien placé, et quasiment inusable sauf exceptions (FAMAS)
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Oui mais certaines Versions sont communes.
-La fourchette d'etanchéité, alias Tappet Plate
[Role] Elle est placée devant les engrenages, et accrochée sur un ressort, elle est reliée a l'engrenage piston (le dernier)
A chaque cycle de la Gear, la Tappet plate avance et recule grace a une cale sur la Gear qui "accroche" la Tappet. Celle ci , en position reculée, chambre une bille dans le canon, et en réavancant, rends hermétique la liaison de la Gearbox au canon en bouchant le trou d'arrivé des billes avec le Nozzle qu'elle porte. Au moment du tir, tout l'air est donc utilisé pour propulser la bille, dès la suite du tir, elle recule et le cycle recommence.
[Caracteristiques Physiques] C'est une pièce en plastique Polycarbonate, en forme de L allongé, le coté le plus petit se met devant la Gearbox et tient le nozzle dans une petite cannelure.
Le coté le plus long est en forme de crochet, et se pose contre la Gear piston, et est entrainé au moment ou une cale sur celle-ci fait le tour et s'accroche dans le crochet. Arrivé a la fin, le crochet non fermé se décroche et la Tappet repart en avant, ce coté en contact avec la Gear est souple, pour suivre le mouvement de la cale.
[Potentiel de modification] Faible. En règle générale, son remplacement n'est pas nécessaire a moins d'une modification de la cadence du mécanisme nécessitant une version renforcée.
[Longévité] Moyenne, sa forme en L, et sa fonction devant la faire se plier en partie a chaque tir, fragilise la pièce a la longue. Les casses sont courantes a la jonction Milieu-crochet arrière, après usage intensif, ou modification sans renfort. Certaines copies de Marui ont utilisé de mauvais plastiques qui cassaient systématiquement dans leurs AEGs.
[Spécifique à la version de Gearbox ?]Oui.
-Le Bec d'air, alias Nozzle
[Role] Le Nozzle, installé au bout de la Tappet plate, assure l'étanchéité de la jonction Gearbox-Canon et charge également les billes a chaque séquence de tir.
[Caracteristiques Physiques]De fabrication variable, couremment en plastique a la base, disponible en métal en amélioration, c'est un tube avec une petite glissière d'un coté, et creux au centre, l'air du tir passant au milieu du Nozzle au moment ou il rends étanche le chemin que devra traverser l'air depuis le cylindre vers le canon. Une fois installé, le Nozzle recouvre partiellement le tube sortant de la Tete de Cylindre, rendant étanche tout le système.
Les nozzle Marui ont un trou a emprunte cruciforme pour laisser l'air s'infiltrer sur les cotés quand le piston recule.
[Potentiel de modification] Il est disponible en version renforcée ou plus étanche suivant l'AEG, etant assez peu sujet à la casse, cette pièce est souvent changée pour réparation d'un défaut de série ou en prévision d'une longue utilisation de l'AEG.
[Longévité] La pièce faisant uniquement des va-et-vien, l'usure reste faible, seul peut s'endommager la glissière permettant au Nozzle de se fixer dans les petites encoches de la Tappet Plate, sur les Nozzle en plastique. Son extrémité est aussi vulnérable par écrasement en cas de blocages succesifs.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Oui, spécifique à la version de Gearbox ET a la version de Hop-up qui lui est associée. Exceptions quasi-inexistantes.
-Le Piston
[Role] C'est la pièce mobile qui comprime l'air qui sera envoyé dans le canon, elle est directement reliée a la dernière des Gears, qui pousse le piston en arrière. Derriere le piston se trouvant le ressort, au moment ou la Gear Piston (semi dentée, donc n'etant en contact avec le piston que sur la moitié de son pourtour) arrive a la fin de son tour et relache le piston, celui ci, poussé par le ressort, envoie violemment l'air dans le canon te tire la bille. Le Piston est cranté sur une bonne moitié de sa longueur avec une crémaillère, qui permet aux Gears de l'entrainer. La dernière et première dent est souvent renforcée.
[Caracteristiques Physiques] C'est un grand poussoir creux et ouvert d'un coté, du coté ouvert se trouve le ressort, du coté fermé est fixée la tete de Piston. Le Piston est en règle générale en Polycarbonate, parfois avec une partie de la crémaillère en alliage métallique. Il est également disponible des Piston en aluminium plein.
Il existe des pistons a Demi-Dentition, a utiliser avec un set d'engrenages spécifique (indiqué)
[Potentiel de modification] Le changement de Piston se fait en grande majorité après casse de l'ancien, ou en prévision de la casse de l'actuel dans une augmentation de puissance. Le choix du piston doit etre attentif, le marché est large pour les puissances moyennes mais faible au delà.
[Longévité] La résistance a l'usure est très bonne d'origine, moyenne avec les augmentations de puissance et de cadence, la fente de piston ou la destruction des glissières existe sous fortes contraintes, de meme que le cassage des dents de la crémaillière sous forte cadence/puissance.
Suivre les mêmes recommandations que les Gears.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Non sauf rares exceptions. Un piston spécifique a un modèle de gearbox (certaines mitrailleuses d'origine, certaines gearbox de remplacement) sera toujours précisé.
-La tête de Piston, alias Piston Head
[Role] Installée a l'avant du piston, elle sert a maintenir l'étanchéité de la compression de l'air, et le bon remplissage du cylindre une fois vidé.
[Caracteristiques Physiques]C'est une pièce circulaire plate, de diamètre supérieur au piston, qui se visse sur le piston. Un joint torique est installé autour de la Tête, et permet l'étanchéité contre les parois du cylindre lors de la compression. A la base en plastique mais disponibles en diverses matières dont l'aluminium.
[Potentiel de modification]Beaucoup de versions sont disponibles, apportant, en plus d'une meilleure résistance lors d'une augmentation de puissance, des bonus en efficacité, notemment:
-les tetes de piston silencieuses, spécialement concues pour réduire le bruit au moment de l'impact a la fin de la compression
-les tetes de piston anti-vide (trouées a l'avant), augmentant l'efficacité du remplissage du cylindre une fois vidé et empechant une aspiration par le nozzle excessive
[Longévité] La tete de piston, etant fixée, et ayant a subir que des compression de face, est peu sujette a l'usure et donc est une pièce peu changée et durant longtemps d'origine.
L'usure peut avoir comme conséquence principale une perte de rendement a cause de fuites d'air diverses, une mauvaise compression ou un mauvais remplissage a cause d'une détérioration des bords ou du joint torique.
Une utilisation trop lourde d'une version plastique cassera sur son pourtour, pour une version Alu c'est les coques de la Gearbox elle-même qui risque de fendre.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Non, sauf exceptions rares. Les versions silencieuses sont souvent incompatibles avec autre chose que leur tête de cylindre appropriée.
-Le Cylindre, alias Cylinder
[Role]
Le Cylindre contient l'air a comprimer pour le tir. Il est fermé du
coté de la tete, sauf un tube menant au canon, l'autre extrémité est
ouverte et c'est par là que le piston effectue ses mouvements de va et
vien lors du tir.
[Caracteristiques Physiques]
Sa composition peut varier, alu, alliage, laiton, de meme que sa
finition de surface interne, qui peut recevoir une couche de protection
ou a faible coefficient de frottement. Son diamètre reste quasi
invariant, mais sa longueur, qui détermine son volume, ainsi que ses
ouverture possible sur les cotés, peuvent varier
[Potentiel de modification]
Travaillant peu, cette pièce n'est pas a remplacer sauf pour
amélioration, par exemple lors d'une modification de la longueur du
canon, ou augmentation du rendement du piston en baissant les
frottements. Attention a la compatibilité des pièces et des longueurs,
sachant que chaque AEG ne pourra accueillir que certains cylindres.
[Longévité]
Les faibles contraintes qui s'applique sur la pièce "simplement
frottée" en utilisation, sa longévité est très bonne et son
remplacement peu courant, mais peut arriver lorsqu'un AEG a longuement
tiré et abimé les parois avec des débris sur la Tête de piston.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Non, spécifique au modèle de la réplique.
-La tête de Cylindre, alias Cylinder Head
[Role]
Permet de fermer le cylindre. Elle bouche hermétiquement un coté du
cylindre afin de permettre au piston, de l'autre coté de compresser
l'air vers le canon.
La tete de cylindre est trouée avec un petit tube métallique, dans lequel passe l'air comprimé, vers le Nozzle et le canon.
[Caracteristiques Physiques]
C'est un bouchon massif fixe et calé, et trouée pour laisser partir
l'air au milieu. Il est également équipé de joints toriques, afin de
garder l'étanchéité complète au bout du cylindre, entre cette pièce et
les parois du cylindre.
La tete est souvent en plastique et le tube de sortie en métal.
[Potentiel de modification]
Faisant bien son travail, elle est peu changée sauf problème
d'étanchéité ou dégats sur la surface de contact avec le piston. Des
modèles améliorés sont disponibles Renforcés, ou encore Silencieux
amortissant le choc avec la tete de Piston.
[Longévité]
La pièce, comme la tete de piston, ne subit que des pressions
frontales, son usure est faible et son épaisseur est importante. Le
problème le plus probable étant la bonne étanchéité de tout le
cylindre, qui peut faiblir après des tirs répétés, et un endommagement
progressif des joints. Une casse de la jonction Tube/Tête est également
possible.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Oui.
-Le Ressort, alias Spring
[Role]
Il est la source de la compression plus ou moins rapide, conditionnnant
la vitesse d'explusion de l'air et donc de la bille tirée. Une fois que
le moteur via les engrenages font reculer le piston en comprimant le
ressort, arrivée en fin de cycle, le ressort renvoie violemment le
piston en avant, compressant l'air dans le cylindre et l'expulsant vers
le canon.
[Caracteristiques Physiques]
Un ressort torsadé "queue de cochon". Sa puissance, liée a sa raideur,
est directement reliée a la puissance du tir, il faut donc ne pas
oublier en cas de modification et renfort du ressort, d'associer les
renforts qui iront avec dans la Gearbox, qui devra subir des
contraintes énergétiques plus puissantes.
[Potentiel de modification]
Sa puissance fait évoluer l'énergie du tir, le ressort peut donc etre
changé contre un modèle plus ou moins puissant selon les besoins.
Un très large éventail de modèles est disponible,selon le fabricant:
-Systema,
classés en M[--] : [--] etant la vitesse en mètres par seconde obtenue
avec une bille de 0.20g, exemple : M90 = 295fps ->0.8 Joule
-Guarder, classés en SP[--]
-Prometheus, classés en MS[--]SP
-KM, classés en [--]M
-PDI, classés en [--]% : [--] etant le pourcentage de puissance du ressort en prenant 0.82 J comme base de 100%
-Angel, classés en [--]% (autre correspondance du 100%)
-TOP Power, classés en [--]% (autre correspondance du 100%)
[Longévité]
Son fonctionnement etant fait pour etre comprimé et relaché, il ne
s'use pas a l'utilisation, mais il peut se ramollir a la longue et
diminuer donc de puissance.
Quelques rares cas de casse nette.
-Le Guide ressort, alias Spring Guide
[Role]
C'est la tige guidant le ressort dans sa trajectoire, elle assure que
lors de sa compression, le ressort reste parfaitement centré dans sa
position, afin de se détendre droit et sans risque d'abimer les autres
pièces.
[Caracteristiques Physiques]
C'est un tube-cone en plastique ou métal, dont la base possède des
ergots pour son blocage dans la Gearbox. Le ressort se fixe autour de
l'extrémité, et peut tourner autour librement.
[Potentiel de modification]
Des modèles renforcés sont disponibles lors de l'utilisation de
ressorts plus puissants, la tige guide originale pouvant etre
insuffisante pour maintenir de gros ressorts correctement, et
provoquant blocage ou casse.
Des modèles a meilleur rendement, sur
roulements a billes par exemple, laissant plus de liberté au ressort,
sont aussi en vente.
[Longévité]
La pièce tient bien le coup tant qu'aucune modification n'est apportée
au reste des pièces, si les contraintes appliquées sont plus fortes,
cadence et surtout puissance, la casse est a craindre : base tordue,
ergots cassés
[Spécifique à la version de Gearbox ?]Oui.
Attention, certaines versions de Gearbox existent par certains
fabricants qui modifient la forme des ergots (section ronde ou section
rectangulaire).
-Le Contacteur Electrique
Note
: le contacteur représente le bloc plastique en lui même. Il est
fortement lié au Cut-Off lever (a sa gauche) et a la queue de détente
(en dessous), bien que ces deux pièces soit dissociées du bloc
contacteur.
[Role] Permette de
déclencher le moteur a la pression de la gachette, et de l'empecher en
position de sécurité. Le contact se fait avec un pont métallique qui
avance pour relier 2 lamelles de cuivre.
[Caracteristiques Physiques]
Un petit boitier electrique plastique contient l'arrivée des cablages
et un contact electrique opéré avec le bout de la détente est installé
au milieu, et relié au Cut-Off. Le contact portant le pont est maintenu
en arrière (Off) par un ressort a extension et bute contre un axe moulé
dans la gearbox.
[Potentiel de modification]
Peu de choses a modifier et a remplacer, sauf casse ou décrochage d'un
fil de contact, la pièce originale fait bien son travail. Le bloc peut
etre complètement remplacé par une des versions identiques "Améliorées"
pour améliorer la résistance a l'usure.
[Longévité]
De l'éléctrique simple, fiable et qui n'a pas besoin d'etre surveillée
outre mesure. Dans le cas d'une utilisation forte, ou modifiée avec
cadence ou puissance élevée, les contacteurs chaufferont très fort et
l'abrasion peut aller jusqu'a bloquer le contact où la casse net des
lamelles.
[Spécifique à la version de Gearbox ?]
-Le Cut-Off lever
[Role]
Coupe le courant vers le moteur par effet levier quand il appuie sur
l'axe de la Sector Gear en déplacant le Switch vers le haut.
[Caracteristiques Physiques]
Une pièce mécanique moulée avec un axe et deux extrémités. L'une est
près du switch et peut basculer en contact, l'autre est visible depuis
l'extérieur de la Gearbox et maintenue dans une position Semi par un
petit ressort.
[Potentiel de modification] Les seules modifications sont un remplacement de l'original, soit pas le même, soit par une version renforcée.
[Longévité]
Elle n'est pas équitable selon les version de GB et les fabricants. Les
mauvaises copies de Marui sont particulièrement prédisposées soit a de
la casse (extrémité switch cassée, plus de semi) soit a de la mauvaise
fabrication (logement de la vis centrale mal dimentionné,
fonctionnement insable)
-La Gearbox elle meme
[Role]
C'est la boite des engrenages, faite de deux coques sur la quasi
totalité des modèles. Elle contient toutes les pièces citées
précédemment, et plus si affinités.
[Caracteristiques Physiques]
C'est un double boitier coupé transversalement, en alliage de métaux.
Les deux parties se fixent entre elles grace a des vis disposées tout
le long du pourtour de la boite.
Le cablage venant de la batterie
sort d'un coté, et ressort d'un autre vers le moteur après etre passé
par le contacteur de la gearbox. Chaque coté de la coque contient des
trous pour la fixation des bushings et des différens axes qui sont
tenus par la GB. Pour la refermer il faut visser un coté dans l'autre
sur tout le bord.
[Potentiel de modification]
Etant donné son prix et sa taille, elle n'est pas changée a moins d'une
casse. Des modèles de rechange sont disponibles pour une grande
majorité des Versions.
De meme, des Gearbox avec trous pour bushings spéciaux de 7mm sont disponibles.
[Longévité]
Bonne, elle ne pose pas de problème sauf lors de l'installation d'une
amélioration très contraignante qui peut parvenir a fendre la gearbox
d'un coté a l'autre, parfois également a la suite d'un défaut de
moulage de l'alliage laissant des bulles dans la matière.
Lors
d'une casse, le remplacement est obligatoire des deux cotés, sans
exception car vendus par paires. Attention aux casses d'ergot d'arrêt
du Switch dans les copies de gearbox mal conçues.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Bien entendu.
-Le Contacteur du sélécteur, alias Selector Plate
[Role]
C'est la partie externe du contacteur interne de la Gearbox, l'action
du sélécteur de tir sur la réplique entraine un mouvement de la
Selector plate, qui modifie les contacts a l'intérieur, bloquent le tir
en semi automatique, ou bloque la détente en sécurité..
[Caracteristiques Physiques]
C'est la aussi ni plus ni moins que de l'electrique simple, un
contacteur mobile bouge sous l'effet du selecteur, et peut couper ou
laisser passer le courant, laisser le Semi-auto ou activer le Full-Auto
en décalant le Cut-off.
[Potentiel de modification]
Les contacteurs electriques vieillissant relativement bien et n'etant
pas soumis a des fortes contraintes, leur remplacement a terme n'est
pas nécessaire, et remplissant leur role au départ, ce n'est pas un
besoin de les améliorer.
Attention, lorsqu'une Gearbox modifiée
consomme fortement, elle est soumise aux mêmes problèmes que le Bloc
Contacteur et peut se tordre voire partiellement se déformer. Des
modèles identiques a résistance thermique sont disponibles en bonne
quantité sur le marché.
[Longévité]Le
fonctionnement simple rend le mécanisme fiable, il faut surveiller le
vieillissement des contats pour éviter une oxidation des plaques de
contact en cuivre, qui genera l'utilisation, une usure des jeux de
ressorts entrainant un fonctionnement mou, ou des blocages causés par
les déformations possibles de la plaque ou une casse de la partie
plastique, relativement rare.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Oui.
-Unité Hop up-
C'est
la derniere pièce qui est en contact direct avec la bille. Placé au
début du canon, le Hop up permet le réglage progressif de l'effet
d'augmentation de portée maximale en réglant un bourrelet en caoutchouc
vers l'intérieur du canon (interne)
Le
mécanisme Hop up est généralement composé, outre le canon, d'un bucking
(faisant la jonction et servant de support) et du bloc hop up, réglable
pour la quasi totalité des AEG's. Le bucking recouvre le début du canon
et la fente et le dispositif de cale réglable se monte par dessus.
Une
fois calé, l'arrivée des billes se fait par le dessous, et l'arrivée de
l'air par le nozzle donc par le coté opposé au canon.
Son
remplacement nécessite le démontage du petit mécanisme, de meme que sa
modification quand il ne fait pas assez effet au réglage maximum, un
problème courant sur les conceptions en T pour M4/M16.
-Le moteur-
Il
est situé selon les Gearbox et les répliques, a différents endroits,
parfois dans la poignée, solidaire de la gearbox, dans la poignée,
indépendants de la gearbox, sous la gearbox a l'arrière...
Son
Calage, le contact qu'il fait avec la Gear moteur, est un détail
important a régler car il conditionne le bon rendement du moteur. En
sortie d'usine, il est correct, mais après diverses modifications, il
pourrait y avoir a le vérifier et a le rerégler au moyen de la vis de
Calage située a l'arrière du moteur.
Attention, un mauvais réglage si le moteur est en bonne position peut abimer la mécanique interne.
<- Ci-dessus, la Cage moteur, permet de fixer solidement le moteur a
la Gearbox, il en existe sur les Version 3, 4, 6, 7 principalement.
Son type dépend du modèle de réplique, et de la marque.
Le
changement de moteur, bien que possible, n'est pas courant car
n'apporte rien a la trajectoire du tir et n'a qu'une influence sur la
cadence, la consommation et la réactivité du tir. Ces paramètres sont
néanmoins très importants lors d'une modification a forte puissance de
la Gearbox.
Sur les AEG's de base, les moteurs bien que
différent selon fabricants et modèles, donnent des performances assez
semblables et le moteur reste une valeur constante dans un AEG. Comme
pour les pièces de la GB, c'est un bon indicateur de la qualité de
fabrication d'un AEG qui ne tolère pas la mauvaise conception ou le
mauvais controle qualité.
Là aussi, certaines marques copiant avec
leur séries des originaux, arrivent a avoir des problèmes notables de
moteur qui ressortent des essais.
Voici un petit tableau récapitulatif des Versions de GB Conception Marui, utilisées par maintenant tous les fabricants pour leurs AEG's
Version de 1 à 6, qui conçernent une très grand partie du parc des AEG's existants
** EDIT- Oublié M15 Series (Classic Army), se référer aux GR16 Series (G&G)
N'ont pas été inclus :
VERSION 7 : TM M-14
VERSION 8 : TM TYPE-89
dont les GB Custom's, spécifique a la marque et au modèle:
ICS : Olympic Arms DPMS M4 C15/M4A1RIS/M4A1FS/M4A1RS/M16A3
TOP : M60STD/DX/SEALS/E3S/E3L/E4
TOP : M249 MarkI/MarkII/Paratrooper
TOP : MP40
CA : M249 MarkI/MarkII/Paratrooper
PGC M249 : Kit pour TOP/CA sous 3 "versions" modernisées
PGC MP40 : Kit pour TOP
PGC Version 2 : Kit pour M4/M16 Series Marui
Airsoftclub : ASC Tim Chan M14
G&P : G&P SR-25
G&G : G&G M-14 Noir/Bois - SOC16
G&G : L85
STAR : M249 Mark II/Paratrooper
STAR : L85A2/A2 Carbine/A2 LSW/AFV
INOKATSU : M60A1/E3 - BAR M1918
VFC : M60 "MK43 Mod 0"
Autres produits pas encore annoncés
Autres produits de fabrication rare (ULTIMA MG42, ACADEMY, etc)
Merci pour votre patience que ce tuto vous éclaire sur vos gearbox.