Post du soir, bonsoir,
Petite présentation de ma tenue moderne en cours de "montage" qui s'inspirera du régiment de Jääkäri d'Utti.
Petit historique: Le terme de Jääkäri dans la force d'auto-défense finlandaise (la Finlande faisant partie des très rare pays a disposé d'une FAD et non d'une armée, comme l'Allemagne, le Japon mais aussi la Hongrie et l'Estonie) désigne deux choses.
Tout d'abord, il s'agit du grade le plus bas dans la hiérarchie militaire et ce quelque soit l'arme d'appartenance du soldat.
Cependant, ce terme désigne également des unités d'infanteries spécialisées (du moins dans la version moderne de la FAD finlandaise).
Le terme de Jääkäri fait appel à une connotation historique car en effet, avant que la Finlande ne soit un pays indépendant ( à la date du 6 décembre 1917), la Finlande été un grand duché assujetti à l'empire russe.
Avec l'éclatement de la 1er guerre mondiale et le sort étant peu favorable envers l'empire russe, des hommes sont envoyé en secret en Allemagne par le futur gouvernement finlandais afin d'être formé pour pouvoir constitué le noyau d'une future armée.
Ainsi naît en 1915 le Königlich Preussisches Jägerbataillon Nr. 27 (bataillon royal de Jäger prussien N°27) qui participera à la guerre sur le front de l'Est vers l'actuelle Lituanie dans un secteur des plus calme.
La guerre civile éclatant en Russie, le bataillon est renvoyé en Finlande par le biais de la Suède afin de porter assistance aux armées blanches finlandaises en grande difficulté face aux armées rouges.
Ce retour au pays permettra de donner une chaîne de commandement aguerris et permettra de remporter la victoire sur les armées rouges.
L'armée finlandaise sera rapidement constitué et la tradition des Jägers sera gardé. Ainsi, chaque division d'infanterie dispose de son bataillon de Jääkäri qui constitue, grosso modo, un bataillon d'infanterie légère (les Jäger allemand et Finlandais étant l'équivalent de nos chasseurs à pieds français). Ces bataillons sont souvent chargés de mené des reconnaissances à longue portée (long range patrol) afin de mener différents actes de sabotages, de recueille de renseignements etc.
Aujourd'hui, le régiment de Jäger d'Utti constitue le cœur des forces spéciales finlandaises (environ 400 actifs et 220 conscrits) et est chargés des mission de renseignements.
La tenue :La Finlande est un pays qui au cours de son histoire militaire a utilisé peu de camos (faut dire que c'est un jeune pays aussi). Actuellement, le camo officiel est le M05 Woodland en version été/printemps (présenté ici), automne et hiver. Ce camo fut introduit en 2007 afin de remplace les vieux uniformes en M62 et M91 (qui sont encore un peu utilisé aujourd'hui)
Pattern automne (ou climat froids):
Pattern pour l'hivers:Pour son intervention en Afghanistan, le camo M04 fut créé et il est utilisé pour toute intervention en ays désertique. Sa première utilisation remonte à 2003.
Pattern du camo M62:Pattern du camo M91:Les éléments dont je dispose actuellement sont:
- une smock camo M05 RES
- un pantalon cargo M05 RES
- un bonnie hat en M05
- un tour de cou M05
- un T-Shirt Cool Max M05
- une ceinture de service couleur marron
- des pads pour les protéger les genoux
Je dispose également de bottes Jalas M05:
Mais aussi de gants anglais en aramide , là c'est un choix personnel étant donné que la FAD finlandaise ne dispose de gants de dotation (gants qui n'ont pas été nettoyer depuis fort longtemps et avec une modification personnel) :
Pour le côté un peu moins sérieux, deux petits patchs fun :
Le premier patch représente le prénom d'un soldat, qui selon les dires, a déjà tout fait avant les autres et en mieux. Un petit Spurdo Spärde rajoute du folklore.
Le second patch représente les rôles que j'apprécie, à savoir la reco et le sniper
La tenue est très loin d'être achevé et il me manque le point crucial des répliques qui est actuellement un objet de grande hésitation pour moi.
Tout le matériel présenté ici (en dehors des patchs et des gants) est utilisé par la FAD finlandaise sur le terrain.