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 COURS SUR LE CAMOUFLAGE

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Peter (Père fondateur)
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Peter (Père fondateur)


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MessageSujet: COURS SUR LE CAMOUFLAGE   COURS SUR LE CAMOUFLAGE I_icon_minitimeVen 11 Nov - 20:33

::: COURS SUR LE CAMOUFLAGE :::



LE CAMOUFLAGE :

Étymologiquement, camoufler c’est tromper.

Cela va donc être l’art d’utiliser des artifices visuels pour tromper le cerveau dans son travail de reconnaissances de formes ou de silhouettes, précédemment apprises par l’expérience et l’apprentissage.


COURS SUR LE CAMOUFLAGE Image110ru

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Quand dans la recherche de l’ennemi nous explorons ce qui nous entoure, nos yeux cherchent avant tout à repérer une forme connue qui se détache sur l’uniformité du milieu ambiant.
La forme d’un casque se détachant d’une ligne d’horizon nous saute immédiatement aux yeux : la reconnaissance est immédiate. La rondeur du casque le différencie du fond ambiant et souligne sa forme. Dans une forêt de bambous (lignes verticales) un corps accroupi (forme arrondie) est perçu immédiatement.

Tout ce qui tranche sur l’uniformité ambiante sera immédiatement décelée par le cerveau. Il se fera alors un travail de comparaison de la forme perçue (perception parfois favorisée par la couleur) avec une base de données de formes stockées dans notre mémoire.
Dans les mécanismes de reconnaissances effectués par le cerveau
la forme est plus importante que ce qui construit son contour.

---COURS SUR LE CAMOUFLAGE Image210x

--------------------------------------------------



Pour identifier une silhouette humaine il faut qu’il y ait le contour de la tête, des épaules, du tronc avec ou sans membres supérieurs, et le « V » inversé des jambes.
Le grand principe du camouflage c’est de se fondre le plus possible dans l’environnement ambiant. L’œil dupé par le maquillage des formes ne verra qu’une uniformité et ne s’arrêtera pas sur une forme connue et perceptible.


Tout l’art du camouflage va consister en utilisant des contrastes de couleur à rompre; à modifier la silhouette, à casser la forme pour entraver sa perception.
Le cerveau trompé ne disposera plus d’une forme perceptible à comparer avec ses modèles de référence et il aura défaut de solution d’identification.
Briser la silhouette pourra se faire en utilisant des lambeaux de tissus flottants ou de chanvre de type « Ghillie suit » (conception expliquée ci après). Il peut être aussi utile de casser les formes avec des branches ou de recouvrir les pieds avec des feuilles ou des fougères.


COURS SUR LE CAMOUFLAGE Unledudy

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UTILISATION DES TACHES DE COULEUR :
COURS SUR LE CAMOUFLAGE Jumellel

Dans la perception de notre environnement tout ce qui est clair et lumineux nous paraît en relief, avançant vers nous et donc plus proche de nous. Au contraire tout ce qui est sombre, voire noir nous paraît être en creux, nous fuyant et donc loin de nous.
Le camouflage va consister à altérer le remplissage de la silhouette en rendant vide ce qui est plein et en mettant en relief ce qui est creux pour tromper les mécanismes de perception du cerveau.
Pour cela il faut utiliser des tâches de couleurs. L’œil travaille à 25 mètres donc il faut utiliser des tâches suffisamment grandes pour être perçues à cette distance. L’utilisation de traits ou taches trop petits fera une bouillie certes uniforme mais ne permettra pas d’altérer complètement la perception des reliefs à plus de 5 mètres.

LES GRANDS PRINCIPES DU CAMOUFLAGE

Le camouflage est le premier facteur permettant àl’O.T. d’échapper aux ennemis. En plus de connaître la meilleure façon de s’habiller pour être bien camoufler, l’O.T. doit aussi savoir comment utiliser le terrain, les positions de tir
efficace et les itinéraires permettant de rester caché.

Indicateurs pour la cible:
un indicateur est quelque chose que l’O.T. fait ou ne devrait pas faire pour ne pas que la cible le repère.
L’O.T. doit connaître ses indicateurs s’il veut repérer sa cible autant que rester caché à ses yeux. Ces indicateurs sont regroupés en trois groupe: le son, le mouvement, le mauvais camouflage.


Le son:
Le son peut provenir du mouvement, du raclement de l’équipement ou de la voix. L’ennemi peut prendre un petit bruit comme naturel, mais un son de voix veut dire que quelqu’un est proche. Des habits silencieux doivent être préférés avant la mission, ils ne doivent pas faire de bruit lors de marche ou de course.
L’O.T. doit se déplacer doucement, lentement, avec des mouvements déliés, en étant conscient de l’endroit ou il met ses pieds et de ce qu’il pousse pour passer à travers.

Le mouvement:
L’Œil humain est attiré par le mouvement. Une cible immobile est impossible a détecter, une cible bougeant lentement est difficile à localiser mais un mouvement rapide ou saccadé sera facilement aperçu.
Un O.T. doit être capable de se déplacer en étant indétectable même par des équipements optiques. Encore une fois, le mouvement doit être lent et délié.

Mauvais camouflage:
Un grand nombre de cibles seront repérées à cause d’un mauvais camouflage. (voir ci-après)

Elles sont divisées en trois groupes:
COURS SUR LE CAMOUFLAGE Sniperbob


Les éclats:
Les éclats proviennent des objets exposés et non teints en sombre. Les lentilles des optiques reflètent la lumière. Cela peut être évité en appliquant un papier ombrageant la sortie de la lunette et en restant dans l’ombre. Tout objet reflétant la lumière doit être camouflé.

COURS SUR LE CAMOUFLAGE Guili

Les formes:
Les formes des objets, comme celles des corps, des répliques ou autres équipements doivent être cassées. Les formes peuvent être vues à grandes distances. C’est pourquoi elles doivent être rendues méconnaissables voire invisibles sur le décors.
COURS SUR LE CAMOUFLAGE Lunettes

Contraste avec le décors:
Lorsqu’on se met en position, le décors doit être choisit afin qu’il absorbe l’apparence de l’O.T. et de son équipement. Le contraste, c’est la différence avec le fond, par exemple un homme en noir sur une colline qui se détache avec le ciel. Une différence de forme ou de couleur avec le terrain est le plus courant. L’O.T. doit utilisé la couleur du décor et rester dans l’ombre le plus possible.

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Le moyen mnémotechnique « FOMEC BLOT » doit être utilisé et appliqué dans sa totalité pour l’O.T.

F ormes
O mbres
M ouvements
E clat
C ouleurs
B ruits
L umière
O deurs
T races

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LE MAQUILLAGE DU VISAGE

Le stick de camouflage:

Lors de l’utilisation du stick, toutes les zones exposées de la peau doivent être couvertes, ce qui inclus les mains, la nuque, et les oreilles. Les parties du visage qui sont naturellement sombres doivent être éclaircies et les claires assombries (front, nez, menton, paumettes).
Le dessin et la couleur est choisi en fonction de la végétation et de l’ombre. Pour la jungle et les bois, le noir et le vert clair sont bons. Le gris et le blanc serviront dans la neige alors que le marron clair et le sable seront de mise dans le désert.

Motifs:

Les motifs de camouflage peuvent varier de rayures irrégulières à des taches grossières. Un mélange des deux sera certainement adaptable à la situation. Le camouflage n’est pas un jeu, des formes stylisées ou des couleurs inadaptées ne se fondront pas dans le paysage.

LE RELIEF DU VISAGE


Dans un visage humain est en relief (de haut en bas) :
Les deux bosses frontales
Les arcades
Le nez
Les pommettes
Le menton
COURS SUR LE CAMOUFLAGE Sniperk

Et est en creux :
Les orbites
La glabelle ou espace qui sépare du front les deux arcades sourcilières
Les joues
L’espace sus-mentonnier

LES FARDS

Nous disposons de trois couleurs fondamentales: Noir, vert, et marron.
Le noir va donner une impression de creux et effacer le relief
Le vert va mettre en relief des creux normalement ombrés
Le marron va servir pour les zones intermédiaires et faire les liaisons.


TOPOGRAPHIE


Dois être passer au noir:
Bosses frontales
Arcades
Nez
Pommettes
Menton
Conques des oreilles

En vert:
Orbite droite
Glabelle
Sillon naso-génien
Creux des joues


En marron:
Orbite gauche
Joues
Et les raccords intermédiaires

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LES DIFFERENTS TYPE DE CAMO

Barnes (alias Icare)


COURS SUR LE CAMOUFLAGE Camot

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[ TUTO ] Choisir son snipe

Auteur Message
l'ours
Special Force



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Age: 24
Localisation: Leval
Date d'inscription: 27/11/2007

Sujet: [ TUTO ] Choisir son snipe Lun 28 Sep - 20:07

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Depuis que je me suis mis au snipe, j'arppente les forums spécialisés et j'essaye de me renseigner au maximum. Alors je me suis dis : pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? Et aussi, ce topic servira de base pour ceux qui se poseront des questions sur les snipe, questions que l'on retrouve partout et qui sont indissociables de cette pratique.

Contrairement aux AEG, les snipers en airsoft utilisent des bolt, c'est-à-dire des répliques de fusil à armer manuellement. Soit ils fonctionnent à gaz, soit avec un ressort que l'on arme manuellement : ceux-là sont les « spring ». A noter qu'on trouve deux snipes en AEG, à savoir : le dragunov et le PSG-1. On les nomme S-AEG, pour snipe AEG.

Déjà on va commencer par la question qui fâche :

Pourquoi l'airsoft n'est pas conseillé aux débutants ?

Déjà parce que c'est une discipline particulière qui enlève un aspect du jeu. On n'est pas dans counter strike, les headshots facile à faire de loin ça n'existe pas. On n'est pas non plus dans le réel, la distance max qu'on peut espérer atteindre en airsoft est 60 à 70m avec les meilleurs bolt.
Ensuite, il faut savoir qu'un bolt ne porte pas beaucoup plus loin qu'un AEG, donc le tireur n'a pas droit à l'erreur. Il n'aura droit qu'à un tir, s'il se rate il se fera avoir. D'autant que tirer une bille avec précision est difficile. De même, un bolt est plus puissant qu'un AEG, donc le sniper a des distances d'engagements plus importantes et est donc, quelque part, privé d'action.
Enfin, le snipe n'est pas adapté à tous les terrains. C'est aussi un type de réplique qui demande une attention particulière, et qui demande des réglages plus pointus, que ce soit pour le hop up ou la lunette, parfois même pour le bipied.

ce n'est donc pas l'idéal pour débuter.

Ensuite, pourquoi les snipe c'est 450fps, contre 350fps pour un AEG ?

Pour plusieurs raisons. La première, c'est la réactivité : avec un bolt, il se passe plusieurs secondes avant de pouvoir retirer, le temps de voir qu'on a touché le mec d'en face. Il ne se prendra donc pas 10 billes avant que le tireur lâche la détente, contrairement au cas où un gars rafale avec son AEG.
La deuxième, c'est qu'un bolt est censé pouvoir tirer plus loin et plus PRECISEMENT qu'un AEG, même si la différence est faible. Avoir une bille plus rapide, c'est déjà l'assurance pour un sniper de tirer des billes plus loudres que de la 0.20 ou 0.25g, en gardant une vitesse de bille suffisante pour toucher le joueur d'en face à des distances d'engagements relativement grandes, à savoir de l'ordre de 60-70m maxi.
Enfin, il est important de tirer une bille lourde car elle sera plus précise, sa trajectorie dépendant moins du vent que dans le cas d'une 0.20 ou 0.25g. C'est d'autant plus important vu les distances de tir.

Est-ce obligé de jouer à 450fps pour avoir un bon snipe ?

Non, certains snipe sont jouables d'origine comme le VSR-10 ou encore les différents Maruzen, à l'exception du APS SR-2. Il n'est pas nécessaire de flirter avec les 450fps, mais si le snipe n'est pas assez "puissant", alors le tireur ne pourra pas mettre de billes lourdes (0.30 voire plus). Cela n'empêchera pas d'avoir de belles performances de tir mais le tireur sera plus handicapé par le vent. Ainsi, un bolt japonais d'origine (Maruzen, Marui) est très bon de base mais demandera un upgrade pour tirer des billes au-dessus de la 0.25g. En revanche, un BAR-10, qui sort environ 360-380fps de base, ne nécessite pas forcément d'upgrade.

Entre les modèles spring et gaz, lesquels sont les meilleurs ?

Aucun n'est vraiment meilleur qu'un autre, il faut juste savoir que chaque modèle a ses avantages et défauts.
Le modèle à ressort aura une puissance très stable, l'écart en fps entre chaque bille sera très faible. Par conséquent, le hop up sera plus aisé à régler, car la bille qu'il liftera aura la même vitesse que celle qui l'a précédée. De même, un spring est jouable tous les jours de l'année et demande un entretien très faible. Le revers de la médaille, c'est qu'il faudra l'insonnoriser avec un silencieux en bout de canon, et que le levier d'armement sera dur à actionner en cas de ressort dur, type de ressort qui permet d'avoir une puissance entre 400 et 450fps.
Le modèle à gaz, lui, aura souvent une puissance plus aléatoire, qui dépendra du gaz utilisé et de la température ambiante. Ceci est plutôt problématique pour le réglage du hop up, surtout sur un modèle cheap qui sera de mauvaise qualité. En outre, les modèles à gaz demandent un entretien très poussée et des réglages pointilleux. Mais les problèmes de puissance pourront être résolus avec la mise en place d'une culasse PCS ou d'une conversion au CO². Un bolt gaz est également plus silencieux par nature qu'un bolt spring, il faudra juste mettre un silencieux pour dissimuler le nuage de gaz qui se forme à la bouche du canon.
En définitif, il n'y a pas vraiment de meilleur solution, le choix se fera surtout selon les goûts et les possibilités de chacun.

Pour ce qui est des joueurs d'airsoft en snipe, je les classerai en deux catégories :

1/ Les snipers occasionnels
Ceux-là achètent un bolt pas trop cher et le gardent d'origine. Ils s'en servent pour sniper de temps en temps mais ce n'est pas leur préférence.

2/ Les snipers habitués
Ceux-là ont fait du snipe leur mode de jeu. Hors CQB, ils enfilent leur ghillie, parfois fabriquée par leurs soins, et jouent avec un bolt qui a demandé un gros investissement.

Quelques bolts destinés à l'airsoft :


APS-2 :





APS-2 et APS SR-2 :



Type L-96 :



Dragunov :





M-24 :



M-40a3 et M-82 :



G-Spec :



CheyTac M-200 :



Barrett M-82 :





Pour ce qui est des snipe disponibles en airsoft, je vais surtout parler de ceux qui sont intéressants pour le jeu, en me basant sur tout ce qu'on trouve sur les forums d'airsoft et de snipe. Je vais donc en parler dans quatre catégories :

1/ les cheap
2/ les chers
3/ les gaz
4/ les insolites

1/ Les cheap

On y retrouve principalement les copies Jing Gong et Warrior, les premières copiant le VSR, les secondes copiant le APS-96 de Maruzen.

Les copies de Jing gong sont parfois disponibles sous la désignation MP-001 Sharpshooter ou autres, leurs meilleurs copies étant le BAR-10 et le BAR-10G. Ces modèles sont très corrects dans l'ensemble, on regrettera leur manque de puissance par rapport au Warrior L-96 qui empêche de tirer des billes lourdes voire très lourdes. On notera aussi des sears fragiles sur les BAR qui finissent souvent par céder. Un changement par des sears renforcés serait donc le bienvenue. Bien souvent, ils sont vendus avec une lunette comme la plupart des cheaps.

Les copies de Warrior, Well et Double Eagle reprennent le APS-96 de Maruzen sous le nom de L-96. C'est le célèbre "AWAP" qui a été popularisé par le jeu Counter Strike. Ces copies sont en général bien faîtes et offrent un bolt upgradé d'origine, avantage non négligeable. On regrettera juste le hop up très délicat à régler, et une puissance "trop" forte. En effet, ils sortent 440fps d'origine environ, poser un canon de précision forcera donc le joueur à downgrader son bolt. Enfin, ces bolt sont peu précis d'origine comparés au BAR-10. Bien souvent, ils sont vendus avec une lunette comme la plupart des cheaps.

A noter aussi chez Well une copie du VSR-10. Peu chère et performante, elle offre de belles capacités de tir pour un cheap.

En outre, on retrouve bien d'autres copies cheap, souvent moins bonnes que celles citées ci-dessus. Elles sont considérées comme moins bonnes car leurs pièces sont souvent incompatibles avec celles du marché, et les performances de tir sont souvent médiocres. Attention surtout aux bolt Cybergun, on retrouve leur équivalent non repacké pour souvent bien moins cher. Bien souvent, ils sont vendus avec une lunette comme la plupart des cheaps.

Récemment, on a enfin vu arriver sur le marché une copie cheap du Dragunov AtoZ, proposée par A&K, et un Barrett cheap proposé par Snow Wolf.

Chez le premier, on appréciera enfin d'avoir un Dragunov pour pas cher, qui plus est qui est bien fini pour un cheap et sera une base solide pour un custom. En outre, ses performances de tir de base sont très bonnes. On regrettera le chargeur hi-capa livré avec et le manque de pièces disponibles, comme la lunette.

A noter que A&K copie la version récente du Dragunov, lequel est équipé de grips en polymères, alors que les autres modèles disponibles en airsoft copient la version de base avec grips en bois.

Chez le second, on appréciera le fait d'avoir un snipe de type Barrett bien moins cher que les VFC, Smokey et autre Socom Gear, avec de belles finitions et un tir de bonne qualité. Dommage que cette réplique soit lourde, encombrante et peu adpatée au snipe en airsoft.

CONCLUSION : ces bolt s'adressent surtout aux petits budgets et aux snipers occasionnels. Les premiers y verront une base de custom pour pas cher, qu'ils pourront améliorer sans dépenser trop. Les seconds y verront une alternative au non cheap qui leur permettront de conserver un investissement minimale pour profiter des joies du snipe.

TESTS

- [A&K SVD Dragunov]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=5396
http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=24&t=2201
http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=24&t=2272
- [WELL APS SR-2]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=5422
- [Snow Wolf Barrett M-99]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=5402
http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=24&t=2196
- [AGM L-96]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=239
- [AGM MP-001 Sharpshooter]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=4221
- [Jing Gong BAR-10]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=72
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=87394
- [Kart M-58]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=71
- [Double Eagle M-57P]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=2708
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=96784
- [WARRIOR L-96]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=74087
- [HFC USR-11]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=39514


2/ Les chers

On y retrouve les bolt japonais et d'autres modèles plus exotiques comme le Dragunov AtoZ ou le M-24 de Classic Army qui commence à se raréfier.

Les bolt japonais, Maruzen comme Marui, sont très bons d'origine. Ils offrent de très belles performances de base en 0.20 et 0.25g, des finitions superbes et un fonctionnement sans défaut. On notera juste l'obligation de les renforcer et de les upgrader pour en tirer le meilleur, manoeuvres qui demandent du temps et beaucoup d'argent. Mais il ne faut pas oublier qu'on trouve un nombre incroyable de pièces pour les améliorer, notemment grâce à PDI et Laylax. Contrairement aux cheaps, il faut leur acheter une lunette, parfois même le rail de montage qui va avec.

Le seul bolt proposé par Classic Army, le M-24, est disponible en deux versions. La première offre un canon externe flûté, comme le modèle militaire, et la seconde un canon externe lisse, comme le modèle civil. Le Classic Army est un très joli bolt, très bien fait, solide et robuste sur le terrain. On regrettera juste ses médiocres performances de tir, qui forceront à le modifier en profondeur pour avoir un très bon bolt. On regrettera aussi le manque de disponibilité de pièces pour l'améliorer, comme la différence financière entre le modèle "civile" et le modèle "militaire" non négligeable. Contrairement aux cheaps, il faut leur acheter une lunette.

Enfin, il fût un temps durant lequel AtoZ proposait un dragunov spring, disponible en version bois ou ABS pour les grips. Introuvable car plus produit de nos jours, ce bolt était d'une finition incroyablement bien réalisée, offrait un tir d'origine correct et était d'une simplicité redoutable pour être upgrader. Sa lunette aussi était d'une qualité irréprochable. On regrettera avant tout son absence du marché actuelle, son prix aussi justifié soit-il, le chargeur aux fintions moyennes. A noter la présence de sa copie cheap proposée par A&K.

CONCLUSION : ces bolt s'adressent à ceux qui ont vraiment envie d'un bon bolt. Les joueurs qui les achèteront recherchent des modèles bien finis, qui serviront de base solide pour un upgrade/custom lourd. L'investissement qu'ils demandent est assez conséquent, même pour le bolt d'origine.

TESTS :

- [Maruzen APS-2]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=6396
- [Tokyo Marui VSR-10 Pro Snip]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=10416
- [Tokyo Marui VSR-10 G-Spec]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=39990
- [Maruzen APS-96]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=27578
- [Classic Army M-24 military version]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=11365
- [AtoZ Armament SVD Dragunov]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=66148
- [Tokyo Marui L-96 AWS]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=126309
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=122075
- [Maruzen APS SR-2]
http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=24&t=1901


3/ les gaz

D'abord proposés par STAR, G&P et Tanaka, les bolt gaz se retrouvent aujourd'hui chez de plus en plus de vendeurs cheap.

Les bolt gaz proposés par Tanaka sont de très bonnes factures. Finitions exemplaires, marquages très réalistes, ce sont des merveilles du snipe en airsoft. Leurs défauts sont ceux des bolt gaz, à savoir également que les joints d'origines pourront être changés par des G&G rouges. La lunette n'est pas toujours livrée d'origine.

Les bolt gaz proposés par STAR et G&P sont eux-aussi du haut de gamme. Le STAR AW.308, seul modèle à leur catalogue, offre des finitions remarquables et un look incomparable. G&P proposait, il fût un temps, un Dragunov, offrant lui aussi des fintions très jolies. Chez le STAR, on regrettera le prix, assez dissuasif, et chez le G&P on notera des performances de tirs très mauvaises, dûes à l'absence de hop up. Un point inexcusable pour un bolt aussi cher que ce G&P. Enfin, la production Star ayant cessée, il faut maintenant se tourner vers ARES. L'un comme l'autre était vendu avec sa lunette.

ARES, nouvel arrivant, propose lui le Cheyenne Tactical M-200, popularisé par le film Shooter. Disponible en noir comme en tan, avec un verrou spring comme un verrou gaz, on notera ses fintions très bonnes et des performances de base très correctes. On regrettera le prix et les modifications à faire dessus pour l'utiliser. On retrouve également le DSR-1 au catalogue de ARES, lui aussi bien fini et performant.

Enfin, on retrouve les bolt gaz de marques cheap. Ceux-là sont mauvais, offrent des puissances très, trop même aléatoires qui en font des répliques dangereuses. Elles demanderont un bricolage poussé et des modifications profondes pour être aptes au jeu. A noter cependant l'arrivée d'une copie cheap du AW.308 de STAR, offerte par Well et qui semble demander peu de modifs pour avoir un bon bolt à gaz. La lunette n'est pas toujours livrée d'origine.

CONCLUSION : de part leur mécanique, ces bolt sont réservés à ceux qui n'ont pas peur de les bidouiller et de passer des heures à les régler. Leur fonctionnement délicat forcera son propriétaire à lui apporter un soin particulier.

TESTS :

- [STAR AW.338]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=83007
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=82986
- [Tanaka M-40A1]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=27518
- [HFC USR-11 gaz]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=45895
- [Well G-22]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=87396
- [KJW M-700 Police]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=103938
- [Tanaka M-700 AICS]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=41572
- [ARES AMP DSR-1]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=102244
- [Well AW.338]
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=5927
- [ARES Cheytac M-200]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=121538
- [G&P SVD Dragunov]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=71768


4/ Les insolites

Dans cette quatrième catégorie, on va parler des Barrett M-82 et des S-AEG, fabriqués par Real Sword pour le Dragunov et par Tokyo Marui pour le PSG-1.

Actuellement, on a vu deux modèles de Barrett M-82 sur le marché de l'airsoft, l'un à gaz fabriqué par VFC et l'autre en spring fabriqué par Smokey. Le VFC est très bien fini et robuste. Mais son fonctionnement laisse à désirer, d'autant qu'il tire des billes de 8mm. Le Smokey, lui, est aussi impressionnant et joli. Mais son fonctionnement est encore plus mauvais que celui du VFC. A noter aussi les défauts du Barrett, à savoir taille et poids qui rendent un usage en airsoft très contraignant. Enfin, ces deux modèles sont actuellement introuvables et hors de prix, surtout le modèle de smokey.

Côté AEG, Marui a sorti un PSG-1, qui offre la particularité de ne pouvoir tirer qu'en semi, et qui possède une gearbox qui lui est spécifique. Bien qu'il soit agréable à l'oeil et assez inédit comme réplique de snipe, on regrettera son prix prohibitoire, sa gearbox inédite qui rend la disponibilité de pièces détachées problématique, ses performances d'origine médiocres et, enfin, le manque de rigueur dans ses finitions.

On trouve enfin un Dragunov, produit par Real Sword. Le fabriquant fait honneur à sa réputation en proposant une copie très bien réalisé du snipe russe, elle aussi bloquée en semi. Le package est complet, les finitions sublimes et les performances plus que correctes. On regrettera son prix et son manque de disponibilité sur le marché.

CONCLUSION : vous voulez un de ces snipe ? Alors mettez la main au porte-feuille .... Ils sont plutôt réservés aux collectionneurs qui recherchent un modèle unique, ou un dragunov cher mais de qualité pour les acheteurs du Real Sword.

TESTS :

- [VFC Barrett M-82]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=63806
- [SMOKEY Barrett M-82]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=19876
- [Real Sword SVD Dragunov]
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=112935


Maintenant, faisons un petit tour d'horizon des pièces généralement disponibles pour améliorer son bolt, et à quoi elles servent :

- le canon de précision : d'un diamètre interne plus faible que les canons d'origine, il permet de réduire les rebonds de la bille et rendent sa trajectoire plus « droite ». Plus son diamètre interne sera faible, meilleure sera la précision, mais plus un canon aura un faible diamètre plus il faudra être sélectif sur les billes.

- les barrel spacer : ce sont des rondelles de calage, qui se mettent entre le canon interne et le canon externe. Ainsi lors du tir, le canon interne ne pourra plus vibrer à l'intérieur du canon externe, et le bolt gagnera en précision. Ces pièces sont cependant propres à chaque modèle, il faut donc bien les sélectionner.

- le piston : il existe différents types de piston, afin d'optimiser le flux d'air par rapport au modèle d'origine tout en étant assez résistant pour accepter de puissants ressorts.

- les sears renforcés : ce sont les pièces mobiles qui transmettent le mouvement de la détente au piston, rendant ainsi le tir possible. Il est fortement conseillé d'en mettre dans les bolts upgradés pour que le bloc détente supporte la force du ressort. Comme les barrel spacer, ces pièces sont à sélectionner en fonction du bolt que l'on modifie.

- la lunette : c'est l'accessoire par excellence d'un bolt. On en trouve de tous types et de toutes marques, que l'on choisira selon le budget, l'esthétique ou les performances recherchées. Leurs capacités sont décrites avec ce type de nomenclature : x3-9*40 par exemple. Ici, x3-9 signifie que le grossissement va de x3 à x9, et le *40 désigne le diamètre de la lentille. En airsoft, un grossissement fort n'est pas recommandé, au-delà de x6 ou x7 ça devient trop fort. Quand au diamètre de la lentille, plus il sera gros meilleure sera la luminosité de la lunette. En-dessous d'un diamètre *32, ça devient juste et au-dessus d'un *56, ça devient trop, l'idéal restant un *40 voire un *50.

Comme d'hab, critiques constructives et infos supplémentaires sont les bienvenues, si quelqu'un a des questions qu'il n'hésite pas




LIENS :
- choisir son snipe, par Psychos : http://psychos.xooit.fr/t31-Choisir-son-Snipe.htm
- forum sur le snipe en airsoft : http://www.sniperland.net/bbforum/
- forum sur le snipe en airsoft : http://snipairsoft.bestoforum.net/




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