Certain d'entre nous on des vue sur les réplique type « colt » a barillet, mode cow-boy, le complexe du gros flingue, tout sa…
Le hic de ce genre de réplique, c'est leur puissance. C'est bien beau tout sa mais si on ne peut même pas dégainer le bestiaux en partie, a quoi sa sert ?
C'est de la que j'ai démonté mon ruger ou dan wesson pour le « bidouiller ».
Je propose donc un tuto vous permettant de réduire la puissance de votre réplique, sans abimer de pièce et le tout réglable a tout moment avec un tournevis !!
C'est pas beau sa ?
Calmez-vous, vous me remercierez après *avoir raté la manip*
Au passage, j'accepte les compliments, les dons, les gratifications, les demandes en mariages, le chocolat, les fringues, enfin tout ce qui se donne
Avant toute chose, je résume le fonctionnement de tout colt barillet:
On a une arrivé d'air qui est arrêté par un clapet, quand on lanceur de bibilles, on tend le ressort du percuteur. Quand on appuie, le percuteur tape la valve et envoie une certaine quantité de gaz/CO².
On va tout simplement réguler l'arrivé de gaz en tendant plus ou moins le ressort du percuteur.
Trêve de blabla, attelons nous a la tache.
Le compartiment cartouche CO² :
La partie poignet dégagé du plastique :
Le compartiment avec la vis de réglage :
Bon, commençons le démontage. Il faut donc viré les plastiques de la poignet pour ensuite dévissé les 4 vis cruciformes.
On retire le barillet en « tirant » dessus, sa vient tout seul =o
Au passage mon axe de barillet est entouré d'un morceau de papier qui tient avec un morceau de scotch transparent...
Pourquoi? tout simplement pour supprimer le léger jeux que j'avais sur le barillet. Une fois le tout huilé sa coulisse superbement bien!
Apres avoir enlever les 4 vis et la « plaque » on obtient ceci :
Alors ce qui nous intéresse nous c'est le percuteur.
On va tout simplement changé la « cale » qui est tout a gauche du percu (apres le ressort) et qui maintient une pression sur le ressort.
Pour cela, on va prendre :
-Un morceau de tube de 10mm de diamètre
-Une petite plaque en métal ou autre qui permettra à la vis un appuie.
-Une autre petite plaque percé, car il faut que le guide ressort puisse translaté sinon on bloque tout le mécanisme..
-Un écrou de 5 ou 6, et une vis qui va avec, il faut que le tout passe dans l'encoche sur la photos plus bas.
Petite précision, il faut que l'assemblage de ces pieces soit inférieur de 2ou3 mm en longeur par rapport a la pièce d'origine, sinon sa sert a rien …
Le tout sera place dans cette ordre:
Bon alors sur le gun, d'origine on a une petite « encoche », on va tout simplement glisser notre écrou dedans. Enfaite on va copier le système de vissage de la capsule de CO² mais pour régler la tension du ressort du percuteur…
On voit l'assemblage des pieces :
En premier, la petite plaque de métal qui va permettre l'appuie.
En second, le tube:
Et en dernier, la 2eme petite plaque percé (un perçage a 3/3.5 suffit, il faut que le guide passe mais pas le ressort)
Une fois le tout remonter on a quelque chose comme ça :
Alors la vis est donc une vis de pression, vous l'aurez compris...
Quand on vis, on appuie sur la plaque "pleine" qui va faire avancé tout notre bouiboui et donc tendre le ressort.
Bien sur il y a une limite dans le réglage... alors je conseil simplement d'armer le chien avant de vissé, car le guide ressort translate dans le tube
et bien sur a un moment il va rencontré la plaque "pleine" donc si vous vissé a fond sans avoir armé avant et bien vous ne pourez pas armé puisque le guide
ressort sera en appuie sur la plaque.
Avec la pièce d'origine a côté, qui est plus grande évidement…
Donc enfaite, tout simple, pour diminuer, on dévisse. Pour augmenter on revisse … y'a pas plus con..
Voilà c'est tout simple je l'ai fait sur mon dan wesson, donc résumons; Cette petite bidouille vous permet de régler la vélocité de votre joujou préféré ( avant bidouille 450 fps environs, une fois réglé 285 fps ) super non ??? Si vous avez des quetions je suis la pour vous répondre Touko-Koba.